Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Darmanin reconnaît l'"échec" du parti présidentiel aux régionales
information fournie par Reuters 21/06/2021 à 08:56

DARMANIN RECONNAÎT L'"ÉCHEC" DU PARTI PRÉSIDENTIEL AUX RÉGIONALES

DARMANIN RECONNAÎT L'"ÉCHEC" DU PARTI PRÉSIDENTIEL AUX RÉGIONALES

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur français, Gérald Darmanin, a reconnu lundi l'"échec" du parti présidentiel La République en Marche, au lendemain du premier tour des élections régionales.

Ces élections ont "bien sûr" été un échec du parti de la majorité présidentielle, a-t-il admis sur le plateau des 4 Vérités sur France 2.

Le premier tour des élections régionales dimanche a été marqué par une abstention record d'environ 68%, un net recul du Rassemblement national, une piètre performance de LaRem et des scores confortables pour la droite et les exécutifs sortants, selon les estimations des instituts de sondage.

"La majorité présidentielle, comme elle était sortante nulle part et qu'elle voulait entrer partout, a connu en effet une difficulté importante", a expliqué le ministre, soulignant que "la démocratie, c'est parfois perdre les élections et ce n'est pas très grave".

Le ministre de l'Intérieur a toutefois appelé à ne pas relier ce scrutin à l'élection présidentielle à venir.

"Les Français sont un peuple politique qui n'est pas idiot. Quand il vote pour les régionales, c'est qu'il vote pour un président de région. Quand il votera pour le président de la République, il choisira le président de la République".

Gérald Darmanin a par ailleurs balayé les critiques sur les problèmes dans l’envoi de la propagande électorale qui, selon certains partis politiques, ont alimenté la forte abstention.

"Il faut toujours écouter les silences. Y voir des défauts techniques, ce serait prendre les Français pour des idiots", a-t-il jugé.

Le ministre a toutefois reconnu "des problèmes" et jugé qu'Adrexo, l'une des deux entreprises choisie, avec La Poste, dans le cadre d'un appel d'offres pour effectuer cette tâche, n'avait "pas fait son travail correctement".

Gérald Darmanin a confirmé la convocation de ces deux sociétés dans la matinée au ministère de l'Intérieur.

(Hayat Gazzane, édité par Nicolas Delame)

32 commentaires

  • 21 juin 13:57

    LREM a rassemblé bien plus d'opportunistes et autres carriéristes sans envergure que de bonnes volontés pour faire un parti solide. Vue les résultats des Régionales, Macron n'arrivera même pas au second tour des présidentielles, sauf s'il n'y a vraiment personne en face.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un garçon palestinien cherche des objets à sauver dans une décharge d'ordures à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 7 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:07 

    Le président américain Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, reçoit lundi à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en pleins pourparlers indirects entre Israël et le Hamas. "La priorité absolue du président ... Lire la suite

  • Au sommet annuel des Brics à Rio de Janeiro, le 7 juillet 2025, de gauche à droite, le Premier ministre Li Qiang, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre saoudien des Affaires étrangères le Prince Fayçal ben Farhan Al Saoud ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 07.07.2025 21:00 

    Les Brics avaient critiqué la guerre commerciale lancée par Donald Trump avec sobriété, et sans même le citer. Cela n'a pas suffi à leur épargner la colère du président américain, qui les menace de droits de douane supplémentaires. Réuni pour son sommet annuel ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 20:43 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Ces droits de douane additionnels ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.07.2025 20:23 

    Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé lundi dans un communiqué la nomination à compter du 1er septembre de deux nouveaux directeurs généraux adjoints, Yannick Jung et Olivier Osty, cinq mois après le départ de Laurent David, qui n'avait pas été remplacé. Yannick ... Lire la suite

Pages les plus populaires